Charpente

Pourquoi faut il traiter les bois de votre habitation?

Parce qu’il est vivant, le bois est un matériau noble et idéal pour la construction par sa légèreté, sa résistance, ses propriétés isolantes et son aspect. Cependant, il est aussi sensible à certaines pathologies biologiques (insectes à larves xylophages, termites et champignons lignivores). En cas de désordres ou d’attaques, les propriétés mécaniques de vos bois sont altérées et, si les bois de structure sont touchés, la pérennité de votre patrimoine immobilier sera diminuée, allant parfois jusqu’à devenir un lieu à risques.

En cas de traces d’attaques ou de moisissures sur vos bois, il est indispensable d’obtenir un état de la solidité de vos bois et d’identifier la source ou les sources des dégats. En tant que professionnel du traitement des bois, TECHN ISOL établira un diagnostic fiable et vous proposera les solutions techniques pour y remédier.

Nous avons la solution !

Z

Traitement préventif

Un traitement préventif de votre charpente vous évitera de mauvaises surprises et le désagrément de voir votre charpente dévoreé lentement par les termites notamment.

De plus les nouvelles dispositions imposent lors de la vente d’une maison de fournir un diagnostic termites.

un traitement préventif vous permettra donc d’obtenir un diagnostic précisant que votre charpente ou vos boiseries sont exemptes de termites.

Z

Traitement curatif

Si votre charpente a été attaquée par des insectes xylophages nous pouvons encore effectuer un traitement curatif.

Ce traitement éliminera les insectes présents dans votre charpente ou vos boiseries.

A quoi ressemblent ses insectes xylophages ?

l

Les Termites

Les termites sont les seuls représentants de l’ordre des isoptères qui compte environ 281 genres et 2600 espèces. Parfois appelés fourmis blanches, ce sont des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes. 
Pour vivre, ils ont un besoin impérieux d’humidité, ainsi que de matériaux de type sable ou terre. Ils s’attaquent essentiellement aux bois (cellulose), aux papiers, aux matières cellulosiques, aux textiles.

l

Le Capricorne

Le Capricorne est un insecte de la famille des Cerambycidae à larve xylophage. L’adulte mâle mesure de 8 à 15 mm, la femelle de 10 à 25 mm de longueur. Corps aplati, noir, partiellement brun foncé, pourvu d’une longue pubescence grisâtre aux côtés du prothorax. La larve mesure de 15 à 30 mm de longueur. Elle est blanc ivoire. 
Les trous de sortie du capricorne sont de forme ovale (6 mm) et souvent obstrués de farine de bois. Cet insecte s’attaque aux bois résineux (pin, sapin, épicéa) sur charpentes, planchers, solives.

l

La Vrillette

Vrillette est le nom vernaculaire donné à certains petits coléoptères ravageurs du bois, de la famille des anobidés.
Leurs larves creusent ou forent le bois, gagnant ainsi le nom « d’insectes foreurs ». Elles engendrent des dégâts importants aux meubles ou aux charpentes. Les trous de sortie de la vrillette sont de forme ronde (2 à 3 mm).
Cet insecte s’attaque à toutes les essences de bois (essentiellement aubier) sur meubles, livres, vieux parquets, menuiseries.

l

Le Lyctus

Le lyctus est un genre de coléoptères xylophages de la famille des Bostrichidés. L’insecte mesure de 2,5 à 8 mm de longueur, corps très mince de rouge à brun rouge, tête généralement plus foncée, rangées de points sur les élytres. La larve mesure jusqu’à 6 mm de longueur, en forme de ver blanc, blanc ivoire, partie thoracique dotée de 3 paires de pattes bien discernables.
Les trous de sortie du lyctus sont de forme légèrement ovale (1 mm). Cet insecte s’attaque aux aubiers des bois feuillus riches en amidon (chêne, châtaignier, frêne, framiré, ayous) sur parquets, lambourdes, meubles.

Call Now Button